Coaching individuel

Exemples de sujets traités : préparer une « prise de fonction », dépasser un obstacle professionnel, assumer des choix compliqués, améliorer sa gestion du stress et des émotions, de son temps, développer son leadership, ses qualités relationnelles, sa confiance, retrouver ou renforcer sa motivation, se réaliser professionnellement en accord avec ses valeurs,..

A/ La démarche de coaching individuel peut être déclenchée de 2 manières :

1 - A titre personnel et dans ce cas un contrat s'élabore entre le coach et la personne coachée.
2 - Au titre de l'entreprise et dans ce cas un contrat tripartite est élaboré entre le coach, le représentant de l'entreprise et le professionnel coaché
Voir les tarifs qui différent selon la situation

B/ La démarche de coaching se construit par étapes successives bornées dans temps.

1 - Prendre contact pour convenir d'un rendez-vous téléphonique ou d'un face à face afin d'exposer votre demande et étudier, ensemble, la faisabilité d'un coaching : cette première analyse de votre demande dure 30 à 45 minutes. Elle est gratuite, n'hésitez donc pas si vous en ressentez le besoin, si vous avez des question.
2 - Analyse de la situation, des problèmes à résoudre et détermination des objectifs généraux du coaching : au cours d'1 rencontre, si le coaching est à l'initiative d'une personne, et d'au moins 2 rencontres, si le coaching est à l'initiative d'une entreprise. 
3 - Déroulement du coaching en séances et en inter-séances,
4 - Bilan du coaching et suites possibles : lors de la dernière séance (si initiative personnelle) ou du bilan tripartite (si initiative entreprise).

C/ Le coaching proprement dit se réalise souvent en 8 séances de 1H30, avec une séances en moyenne toutes les 3 semaines.

Mais il est possible d'adapter le format en fonction des besoins et également de proposer des coaching plus brefs. Des travaux et exercices sont à réaliser entre chaque séances et des échanges téléphoniques inter-séances peuvent être envisagés.
Après la première séance de coaching, il est possible de réaliser les séances suivantes à distance en utilisant "Skype" (à négocier).

Nous définissons donc ensemble le cadre, les modalités de collaboration et le contrat.

D/ Pour vous accompagner, j’utilise différentes techniques qui trouvent leur cohérence via la méthode C.A.R.E. qui se fonde dans l’approche médiationniste :

Les questionnements, les jeux de rôles, les simulations, les expérimentations,... mais aussi des techniques corporelles afin de déclencher des prises de conscience d'autres possibles et de s'entraîner à la mise en oeuvre de nouvelles manières d'envisager et de traiter les difficultés qui se présentent et d'atteindre les objectifs fixés.